URGENCE POUR L'AMERIQUE CENTRALE

APRES LE PASSAGE DE L'OURAGAN "MITCH"

SOMMAIRE:

Ce site a été créé dès les premiers jours après le passage de l'ouragan Mitch en Amérique Centrale. Son but est de répertorier les sources d'informations francophones sur cette catastrophe, pour aider à leur diffusion sur le Net. Son objectif est de contribuer ainsi aux actions de solidarité en faveur de l'Amérique Centrale, en facilitant l'accès du public aux organisations humanitaires engagées concrètement sur le terrain.

L'action des organisations humanitaires s'est d'abord concentrée sur la résolution des problèmes vitaux d'urgence: fourniture de vivres, d'eau, de moyens de subsistance, réponse aux problèmes urgents de santé, notamment la course contre la montre avec les épidémies. L'action se poursuit avec la reconstruction après les dégats subits, et la tache est énorme pour les populations et les organisations qui les soutiennent. Il est donc essentiel que l'opinion publique continue encore à se manifester par ses dons ou ses actions de volontariat.

Voici donc quelques adresses de liens concernant cette catastrophe, pour vous aider à trouver les informations permettant de manifester votre solidarité. Tous les sites n'ont pas été répertoriés; milles excuses à ceux qui auraient été oubliés.


Actions humanitaires en France

> CARE France : Branche française de l'ONG internationale, présente dans les pays d'Amérique Centrale. Le site francais expose quelques projets situés au Honduras, au Nicaragua et au Salvador. Le site US de CARE propose un dossier complet (en anglais), sur les opérations de secours dans les différents pays après le passage de l'ouragan Mitch.
Possibilité de dons en ligne sécurisés; ou bien envoyez vos dons à l'ordre de CARE - France, 40 rue de Paradis, 75010 Paris
http://www.carefrance.org/
http://www.care.org/ [site en anglais]

 

> Comité de Francais Résidents au Nicaragua : Ce comité s'est constitué à la suite du passage de Mitch afin de participer à la reconstruction d'une ou de plusieurs communautés. Il lance un appel à soutenir ses actions sur place en faveur des populations les plus touchées, qui se retrouvent dans la situation la plus précaire.
Envoyez vos dons au nom du Comité de Solidarité avec le Nicaragua, 45 allée Aristide Briand, 91100 Corbeil,
ou virer l'argent sur le compte suivant: compte 00026617141, Crédit Mutuel CCM Corbeil, 3 rue Ferdinand Buisson

 

> COmité Solidarité avec l'Amérique Latine (COSAL) : A l'initiative de chercheurs et universitaires de la Région Languedoc Roussillon, le COSAL a lancé un appel afin de soutenir au Nicaragua les actions menées sur le terrain par l'Université Nationale Autonome (UNAN) de Léon. Cet appel propose différentes adresses où envoyer des dons

 

> COSI Secours Internationaux: Cette ONG regroupe des médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers, logisticiens volontaires pour porter aide et assistance à leurs frères humains dans leur détresse physique ou leurs besoins techniques à l'occasion de catastrophes naturelles ou humaines majeures. Elle diffuse différentes publications et informations sur le passage de Mitch et ses conséquences, ainsi que sur ses actions de secours (clinique a Tegucigalpa,...).
Envoyez vos dons par chèque libellé "Compte Fondation de France n°600 863", à COSI, BP 121, 07203 Aubenas Cédex
http://perso.wanadoo.fr/cosi.france

 

> La Croix-Rouge Française: dans un communiqué de presse publié dans les jours suivant le passage de l'ouragan Mitch, a lancé un appel à la générosité publique pour venir en aide aux 5 millions de victimes.
Envoyez vos dons à l'ordre de la Croix-Rouge Française / Amérique Centrale, à Croix-Rouge Amérique Centrale, BP 100, 75360 Paris cedex 08, ou CCP 600 00 Y Paris
http://www.croix-rouge.fr/

 

> Collectif "La Guadeloupe pour le Honduras" : regroupe des associations, des Clubs-service (Rotary, Lions' Club), des entreprises, autour du Comité Départemental de la Croix Rouge Francaise en Guadeloupe. Ses actions : collecte et envoi de produits alimentaires, d'hygiène, de médicaments, dans l'immédiat. A plus long terme : reconstruction d'un édifice public, école ou autre.
Envoyez vos dons à l'ordre de Croix Rouge "La Guadeloupe pour le Honduras", Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Guadeloupe, sur le compte numéro : 14006-486658190001 clé RIB 41, à Croix Rouge, Rue des Ecoles, Raizet, 97139 Abymes, tél.:05 90 82 12 21, fax: 05 90 91 04 25

 

> Enfants et Développement: Branche française de l'ONG internationale Save The Children, engagée dans l'action humanitaire en faveur des enfants en situation de détresse à travers le Monde. Sur le site (anglophone) de cette ONG, plusieurs pages concernent l'aide aux enfants victimes de l'ouragan Mitch.
Possibilité de dons en ligne sécurisés, ou envoyez vos dons à : Enfants et Développement, 13 rue Jules Simon, 75015 Paris.
http://www.savethechildren.org/ [site en anglais]

 

> Fédération Protestante de France : diffuse quatre appels à l'entraide, notamment ceux de la CIMADE, du Secours Populaire Francais et de l'Armée du Salut.
Vous pouvez envoyer vos dons à CIMADE, 176, rue de Grenelle, 75007 Paris, Compte Crédit du Nord n° 10996800200 ou CPP 4088 87 Y Paris, en mentionnant Solidarité Nicaragua - `Partenaires Cimade (projet n° DRLNFOOO)
ou encore aux Paroisses luthériennes et réformées d'Alsace, sur le compte CCP 115482M Strasbourg
http://perso.wanadoo.fr/fpf/

 

> Fondation De France: Créée en 1969 pour aider des personnes, des entreprises et des associations à réaliser des projets philanthropiques, culturels et scientifiques d'intérêt général, la Fondation de France met son expérience à la disposition de tous ceux qui souhaitent mener à bien une oeuvre généreuse. Elle leur offre une diversité de moyens et d'outils unique en France. C'est une des premières organisations à avoir ouvert un compte d'urgence. Elle propose une page d'information particulièrement détaillée sur les projets retenus.
Envoyez vos dons à Fondation de France - Amérique centrale, BP22, 75008 Paris
http://www.fdf.org/

 

> Handicap International: a mis son site a disposition pour centraliser les informations que les ONG, les pouvoirs publics ou les organisations internationales pourraient mettre en commun pour une gestion concertée de leurs activités. Le site propose de très nombreuses informations sur la reconstruction de l'Amérique Centrale après MITCH dans tous les domaines d'interventions.
http://www.handicap-international.org/

 

> Médecins Du Monde: association de solidarité internationale qui s’appuie sur l’engagement bénévole de ses membres professionnels de la santé pour porter secours, depuis plus de quinze ans, aux populations vulnérables dans le monde et en France. Elle propose un dossier complet sur ses programmes d'urgence à travers le monde.
Envoyez vos dons à l'ordre de Médecins du Monde - Amérique Centrale à Médecins du Monde, 62 rue Marcadet, 75882 Paris cédex 08, ou CCP N° 1144 Z Paris
http://www.medecinsdumonde.org/

 

> Médecins Sans Frontières : MSF a mis en oeuvre une opération d'urgence de grande envergure en Amérique Centrale, et concentre ses  efforts sur la réponse opérationnelle aux énormes besoins liés à cette urgence. Un dossier détaillé présente ses domaines d'activités notamment dans différents pays d'Amérique Centrale.
Possibilités de don en ligne sécurisés ou envoyez vos dons à MSF - Urgence Mitch, BP 2003, 75011 Paris
http://www.paris.msf.org/

 

> SAMU Mondial: Le SAMU du CHRU de Lille présente un dossier détaillé sur la mission médicale humanitaire menée au Nicaragua par les SAMU du Nord et de la région parisienne.
http://www.chru-lille.fr/samu59/samumondialtexte.html

 

> Secours Catholique - Caritas France : Le Secours Catholique fait partie d'un réseau International appelé Caritas Internationalis. Il s'est mobilisé avec les autres Caritas au niveau européen, pour mettre en place sur le terrain des opérations d'aide aux victimes, notamment au Honduras. Caritas n'a pas de site web, mais vous trouverez ici son programme d'action (10/11/98), le compte rendu d'une visite (16/11/98), et le point sur sa campagne "Honduras, reconstruisons ensemble" (08/12/98). Vous pouvez aussi télécharger une note d'information sur le programme de reconstruction mis en place par Caritas (18/03/99) (fichier au format PDF, à consulter avec le programme Adobe Acrobat Reader ©)
envoyez vos dons à Secours catholique, 106 rue du Bac, 75341 Paris cedex 07, CCP 737 G, avec la mention 'cyclone Mitch/Amérique centrale'

 

> Secours Populaire Français : soutient les personnes victimes de l'exclusion en France et dans le monde sur les plans matériel, sanitaire, médical et juridique, dans l'esprit de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le Secours Populaire Français propose plusieurs pages d'informations, dont un communiqué appelant à l'aide d'urgence et un dossier complet sur les pays d'Amérique Centrale frappés par Mitch.
envoyez vos dons par chèque à l'Union Nationale du Secours Populaire, 9-11 rue Froissart, 75140 Paris cédex 03, ou sur le CCP 2333 S Paris, ou à la fédération de votre département
ou également par Minitel: 36 15 Secours populaire (2,23 F la minute)
http://www.secourspopulaire.asso.fr/

 

> Association SOS-MITCH : L'Association a pour objet de développer toutes sortes d'actions et de missions visant à mieux faire connaître et à aider les victimes du cyclone Mitch.
SOS-MITCH, 18 Rue Alain Chartier, 75015 Paris
http://www.sos-mitch.org/

 

> Vétérinaires Sans Frontières : Implantée depuis de nombreuses années dans la région du Rio Coco, VSF renforce son action avec comme objectifs: d'une part de relancer la production agricole; d'autre part de mettre en œuvre des campagnes de protection sanitaire du cheptel; enfin de redistribuer équitablement les animaux entre les communautés.
La Fondation de France soutient ce programme. Vous pouvez manifester votre solidarité envers les paysans du Nicaragua en envoyant vos dons à VSF - 14, avenue Berthelot - 69361 Lyon Cedex 07
http://www.vsf-france.org/

 

retour au sommaire

et dans les autres pays francophones

> Agence Canadienne de Développement International : Créée il y a juste 30 ans, l'ACDI est l'organisation canadienne la plus importante parmi celles qui livrent des programmes d'aide publique au développement. Une recherchesur le mot clef Mitch donne accès à plusieurs pages sur l'aide canadienne aux populations d'Amérique Centrale.
http://www.acdi-cida.gc.ca/index-f.htm

 

> CARE : ONG internationale présente dans les pays d'Amérique Centrale, et ayant des représentations dans différents pays, notamment au Canada et en Belgique (Boulevard du Regent, 58/10, 1000 Brussels, Belgium, Tel: 32-2-502-43-33, E-mail: careci2@ibm.net). CARE propose un dossier complet (en anglais) sur l'ouragan Mitch, avec la possibilité d'effectuer des dons on-line sécurisés. Voir également le dossier diffusé à ce sujet par TV5 et CARE
http://www.care.ca/  [site en anglais et francais]
http://www.care.org/ [site en anglais]

 

> Casa Alianza Suisse : Branche suisse de l'association Caza Alianza, organisation indépendante sans buts lucratifs, dédiée à la réhabilitation et la défense des enfants de la rue au Mexique, Honduras, Guatemala et Nicaragua. Elle propose une sélection d'informations sur la situation des enfants du Honduras après Mitch.
http://www.club-association.ch/casa-alianza/
http://www.casa-alianza.org/FR/index-fr.shtml
http://www.casa-alianza.org/[site en anglais]

 

> Croix Rouge Internationale : Ce site de la Fédération Internationale regroupe tout un ensemble d'informations concernant les organismes affiliés au CICR engagés dans des actions d'urgences. Voir la liste des sociétés affiliées par pays. Il propose entr'autres une page de communiqués et de rapports régulièrement mise à jour sur la situation après le passage de l'ouragan Mitch.
http://www.ifrc.org/

 

> Groupe Volontaires Outre-Mer : GVOM est une ONG à but non lucratif, basée en Suisse romande et active dans le domaine de la coopération au développement. Créée en 1963, GVOM s'est progressivement ouverte à divers engagements à caractère humaniste ou politique en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique. Elle consacre plusieurs pages à Mitch avec des informations détaillées, ainsi qu'un communiqué "Le Nicaragua dans une situation dramatique"
Envoyez vos dons sur le compte CCP : GVOM - Groupe Volontaires Outre-Mer, Lausanne CCP 10-20968-7
ou Banque Raiffeisen Moudon, compte No 31778.55, en faveur de GVOM
http://home.worldcom.ch/~gvom/

 

> OXFAM : ONG internationale luttant contre la pauvreté et l'injustice sociale dans plus de 70 pays dans le monde. Fortement impliquée en Amérique Centrale, elle diffuse de nombreuses informations sur les différents pays. Elle est représentée au Canada, au Québec, en Belgique,.... Des pages d'informations concernant Mitch y sont disponibles en espagnol, en anglais, ou en francais.
http://www.oxfam.org.ni/ [site en espagnol]
http://www.oxcamex.org.ni/ [site miroir]
http://www.oxfam.ca/index1.htm [site en anglais]
http://www.oxfam.qc.ca/index.html
http://www.oxfaminternational.org/[site en anglais]

 

> Développement et paix: Organisme québécois de développement international. A lancé après le passage de Mitch une grande opération de collecte de dons. Un dossier fait le point sur sa Campagne pour les victimes de l'ouragan Mitch.
http://www.devp.org/francais/Fframes.html

 

retour au sommaire

Actualités; Informations générales

> Yahoo France : Pour lire les dépêches d'agence ou encore accéder aux articles ou dossiers de journaux francophones concernant le passage de l'ouragan Mitch
http://www.yahoo.fr/actualite/international/mitch.html

 

> Un espoir pour les victimes du cyclone Mitch: article publié par Le Monde
http://www.lemonde.fr/article/0,2320,7890,00.html

 

> Catastrophe en Amérique Centrale : dossier réalisé par L'Express
http://www.lexpress.presse.fr/editorial/zooms/ameriquecentrale/ouverture.htm

 

> Le cyclone de toutes les douleurs : reportage de Paris Match
http://www.parismatch.com/reportage/mitch/index.html

 

> Tegucigalpa: la capitale engloutie : reportage de Paris Match
http://www.parismatch.com/reportage/tegucigalpa/index.html

 

> Mitch, l¹impossible espoir du Nicaragua : dossier du journal L'Hebdo
http://www.webdo.ch/hebdo/hebdo_1998/hebdo_47/mitch1_47.html

 

> Effacer la dette ? Non, juste l'alléger : dossier du journal L'Hebdo
http://www.webdo.ch/hebdo/hebdo_1998/hebdo_47/mitch2_47.html

 

retour au sommaire

Informations spécifiques par pays

Certains sites multilingues (espagnol, anglais, francais) permettent d'avoir des informations spécifiques sur la situation détaillée au niveau régional ou dans chaque pays. Vous y trouverez notamment, outre les actualités, des informations sur les dégats subits et sur les opérations de secours, des messages personnels, des communiqués ...

Cette liste n'est pas exhaustive, mais comprend quelques liens directement consacrés à Mitch et particulièrement documentés, et sur lesquels vous pourrez trouver d'autres directions. Vous pouvez également consulter les sites des organisations d'aide humanitaire qui diffusent des pages d'informations, notamment sur leurs opérations de secours sur place.

Pays: Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador


Informations sur la région
> CEPREDENAC (CEntro de coordinación para la PREvencón de los DEsastres Naturales en América Central ): site généraliste sur les catastrophes naturelles en Amérique Centrale. Il propose un dossier extrèmement complet sur les effets de l'ouragan Mitch (santé, agriculture,...) et les défis de la reconstruction, ainsi que des informations spécifiques par pays.
http://www.cepredenac.org/ [site en espagnol et en anglais]
http://www.disaster.info.desastres.net/cepredenac [site miroir]

 

> Coordinadora Centroamérica Solidaria : groupe de plus de 30 ONG du Costa Rica qui se sont organisées pour venir en aide aux sinitrés de l'ouragan Mitch. Propose de nombreuses pages régulièrement actualisées, et une page de liens très complète sur des sites d'information sur chaque pays de la région.
http://www.solidaridad.or.cr [site en espagnol]

 

> Hurricane Mitch Reports : page spéciale du site américain "The Disaster Center", qui diffuse des comptes rendus et communiqués provenant des pays d'Amérique Centrale, et propose de nombreux liens d'informations sur la situation dans les pays touchés.
http://www.disastercenter.com/hurricm.htm [site en anglais]

 

> Hurricane Mitch Response and Recovery : site destiné à diffuser des informations sur les actions à long terme de reconstruction à la suite du passage de l'ouragan Mitch.
http://hurricanemitch.org/ [site en anglais]

 

> OXFAM : site de cette ONG internationale consacré à l'Amérique Centrale. Il délivre de très nombreuses informations sur chaque pays: nouvelles récentes, informations sur la situation sur place, données statistiques, ... ainsi qu'une page de liens très complète, vers des périodiques, des organismes d'aide humanitaire,...
http://www.oxfam.org.ni/mitch [site en espagnol et en anglais]
http://www.oxcamex.org.ni/mitch [site miroir]

 

> RED MUNDO LATINO : "La comunidad virtual para hispanohablantes" propose une page de liens vers des sites d'informations ou d'aide d'urgence.
http://www.mundolatino.org/sos/ [site en espagnol]

 

> ReliefWeb : est un projet du bureau des Nations Unies pour la coordination des actions humanitaires (OCHA). Son objectif est de renforcer les actions des organisations humanitaires, par la diffusion d'informations fiables sur la prévention, la préparation et la réponse aux calamités naturelles,partout dans le monde. Il diffuse de très nombreux communiqués et rapports détaillés sur les situations d'urgences humanitaires à travers le monde.
http://www.reliefweb.int[site en anglais]

 

> VOICE (Voluntary Organisations In Cooperation  in Emergencies): réseau d'ONG européennes actives dans le domaine de l'aide humanitaire. Le site propose un page d'informations très complète sur Mitch et la situation dans la région
http://www.oneworld.org/voice/ [site en anglais]

 

> World Food Program (Programme Alimentaire Mondial): programme des Nations Unies pour l'Alimentation. Ce site regroupe des informations sur la situation alimentaire à travers le monde, et propose notamment des communiqués sur les secours à la suite de Mitch.
http://www.wfp.org/index.htm [site en anglais]

 

informations par pays

Belize
Le Bélize a été relativement épargné par Mitch. Mais un site relate les actions de solidarité menée dans ce pays en direction de ses voisins
http://www.mayamountain.com/belize_hurricane_mitch.htm[site en anglais]
informations par pays

Costa Rica
Le Costa Rica a lui aussi assez peu touché, comparativement à Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador. Le site de la Comision Nacional de Emergencia donne quelques précisions http://www.cne.go.cr/[site en espagnol]
informations par pays

Guatemala
Site des Nations Unies au Guatemala http://www.onu.org.gt/[site en espagnol]
Site de la Présidence du Guatemala http://www.rrpp.gob.gt/[site en espagnol]
Centro de Estudios de Guatemala http://www.c.net.gt/ceg/[site en espagnol]
informations par pays

Honduras
Site des Nations Unions pour le Honduras http://www.un.hn/mitch/ [site en anglais]
Site du Gouvernement du Honduras http://www.gbm.hn/ index.html [site en espagnol et en anglais]
Secrétariat des Relations Etrangères http://www.sre.hn/ [site en espagnol]
SOS Honduras http://www.soshonduras.hn/ [site en espagnol et en anglais]
Universidad Nacional Autonoma de Honduras http://lenz.unah.hondunet.net/Huracan/
[site en espagnol et en anglais]
Collecte de dons en ligne http://www.honduras.com/donate.html [site en espagnol]
avec une page en francais permettant de faire des dons on-line
"Mitch" Honduras Disaster http://www.mitch.hn/ [site en anglais]
Instituto Hondureño de la Niñez y de la Familia http://www.ihnfa.hn/ [site en espagnol, anglais et français]
informations par pays
Nicaragua
Site des Nations Unies pour le Nicaragua http://www.derechoshumanos.org.ni/ [site en espagnol]
Organización Panamericana de la Salud http://www.ops.org.ni/[site en espagnol]
Universidad Nacional Autonoma de Nicaragua, Léon http://www.unanleon.edu.ni/unanleon/mitch/huracan.htm
[site en espagnol]
SOS Nicaragua http://www.sosnicaragua.gob.ni/[site en espagnol]
"Ayudemos a nuestros hermanos" http://www.datatex.com.ni/mitch[site en espagnol]
"Fundación Movilización Social" http://members.tripod.com/~NicSocial/Nicaragua.htm
[site en anglais]
informations par pays
Salvador
Ministère des Relations Extérieures du Salvador http://www.rree.gob.sv/sitio/sitio.nsf/pages/emergencia
[site en espagnol]
informations par pays
retour au sommaire
Cette page est un initiative purement personnelle. Milles excuses à ceux qui ne s'y reconnaitraient pas ou auraient été oubliés.
N'hésitez à me contacter pour vos commentaires ou informations complémentaires

Vous êtes le eme visiteur depuis la création de cette page le 06/11/98
Dernière mise à jour le 31/07/99

S.O.S. Mitch -- Ils ont besoin de nous